Institut de formation diplomatique du MOFA ( Ministère des Affaires Etrangères du Japon)

L'ancien Institut du MOFA 

@ takudai.jp/campus

   Nombreux sont ceux qui se rappelleront, non sans une certaine nostalgie, ce splendide bâtiment à Miyogadani, qui abrita jusqu'en 1994 notre institut de formation.

   Je passai sous l'imposant portail de cette " noble institution " pour la première fois en septembre 1971 et pour la dernière fois le 31 mars 1994. Le 1er avril, j'entrai dans les nouveaux bâtiments de notre institut à Sagamihara où je persiste, aujourd'hui encore, à enseigner conjugaisons et allocutions.

 

 

Chiens-Lions

@http://green.candypop.jp/candybox/takudai

  Glacière en hiver, sauna en été, ce remarquable monument n'offrait que bien peu de ressources pédagogiques et matérielles mais savait répandre sur ceux qui y entraient une émanation indéfinissable qui les grandissait quelque peu.

  Les anciens du Mofa auront sans doute remarqué l'absence des deux " Koma Inu ", qui avaient toujours monté la garde, devant l'entrée. Lors de la délocalisation de notre institut à Sagami-Ono, il fut " découvert " que ces deux statues appartenaient à l'Université de Tokyo qui décida, lors de la cession de ce bâtiment à l'université de Takushoku, d'en reprendre possession.

  Avec leur départ, une ère prit fin.

 

 

Le "nouvel " Institut à Sagamihara

André GARDELLA

  Palais de Versailles, comparé à la pièce de quatre tatamis et demi de Miyogadani, il est beau, propre et superbement équipé; mais ne peut encore répandre cette aura qui emplissait l'ancien bâtiment de Miyogadani.

   C'est à l'intérieur de ces nouveaux murs que le professeur Ohga fut obligé de mettre un terme à une carrière de plus de 40 ans. Il nous quitta le 10 mars 2012.

    Avec son départ, une autre ère prit également fin.